Identification

Merci de saisir vos identifiants afin d'accéder à vote espace client.

  • 01
  • 02
  • 03
  • 06
  • 04
  • 05
  • 06

Accueil » Activités »

Topographie

Topographie - décrire un territoire  
Par topographie, on entend la description géométrique d'une surface terrestre et sa représentation graphique à une échelle déterminée. La topographie est le métier de base du géomètre-expert. Un métier sur lequel se sont greffées quantités de spécialisations, au cours d'une évolution considérable des procédures et des moyens.  
 
Les travaux topographiques comprennent les phases suivantes :  
- opérations de levers de terrain  
- opérations informatiques et graphiques permettant la réalisation de plans et la production d'informations géographiques  
 
Les levers sont effectués par procédé terrestre. Ils sont interprétés en planimétrie (transcription en plan) et en altimétrie (transcription en élévation).  
 
On recourt également à la photogrammétrie aérienne ou satellitaire.  
 
Le théodolite traditionnel a cédé la place à la mesure optique des distances à l'aide de matériels de réflexion d'onde. Les mesures des angles sont déterminées par des théodolites électroniques qui, couplés à un ordinateur de terrain, donnent la position spatiale, précise, d'un point en temps réel.  
 
Les technologies actuelles incluent le GPS professionnel (global positionning system), ou localisation par satellite, qui permet de situer en temps réel un point sur le globe avec une précision de quelques centimètres.  
 
Ces nouvelles technologies impliquent la maîtrise de divers paramètres : localisation précise des satellites, compensation des perturbations et de la réfraction des ondes radio. Elles produisent des plans numériques que les ordinateurs peuvent immédiatement stocker et traiter.  
 
Cependant, dans certains contextes (équipement urbain, étude des mouvements du sol), les méthodes traditionnelles, basées sur un réseau planimétrique et altimétrique, conservent tout leur intérêt.